Nous allons commencer directement par une bonne nouvelle. Oui, tout le monde peut devenir influenceur sur Instagram. Pas besoin de diplôme, ni de passer forcément par une télé-réalité. Pour devenir influenceur sur Instagram, vous devez avoir de l’influence. Et pour avoir de l’influence, vous devez avoir une communauté conséquente. Vous allez donc apprendre dans cet article à comment vous créer une grosse communauté pour enfin pouvoir devenir « influenceur Insta » et gagner votre vie en tant que tel.
Devenir influenceur dans un domaine particulier
Pour devenir influenceur sur Instagram, il est plus facile de se consacrer à un domaine en particulier. Cela veut dire que si vous souhaitez créer un compte Instagram avec votre prénom et votre nom, vous allez devoir être associé à une niche.
Exemple : vous vous appelez Chloé et vous rêvez de devenir influenceuse pour des marques de beauté. Et bien votre compte Instagram va devoir parler de beauté. Voir mieux, vous pouvez vous spécialiser dans une sous-partie de la beauté, comme les mascaras par exemple. Plus vous allez choisir un domaine (ou niche) restreint, plus vous allez dominer facilement ce domaine, et ensuite vous élargir petit à petit.
Ceci est bien sûr un exemple, à chacun de choisir sa propre niche sur Instagram. En tout cas, si vous n’avez aucune popularité au delà de votre famille et de vos amis, il est presque impossible de devenir influenceur sans avoir de niche en particulier. Le seul moyen serait de faire valoir votre personnalité hors norme par l’intermédiaire d’un grand média, comme le font la plupart des candidats de télé-réalité, afin d’acquérir une pseudo célébrité.
Créer du contenu de qualité pour une communauté de qualité
Quand vous serez influenceur, des marques vont venir vous voir pour vous faire promouvoir leurs produits. Sachez que le seul nombre d’abonnés ne fait pas tout pour devenir influenceur sur Instagram. La qualité des abonnés va largement déterminer vos tarifs.
Grâce à Instagram, il est possible de mesurer la « qualité » de vos abonnés avec des outils intégrés au comptes professionnels. Ces outils vont notamment mesurer l’engagement de vos abonnés. C’est à dire le pourcentage de vos stories qui seront vues ou la durée moyenne pendant laquelle un abonné restera sur un de vos posts. Si l’engagement de vos abonnés est haut, vous n’aurez pas besoin d’attendre d’avoir des centaines de milliers d’abonnés pour commencer à devenir influenceur. A partir de 10 000 abonnés de qualité, il est possible de commencer à signer quelques contrats.
Un contenu de qualité peut se résumer à quelque chose qui apporte quelque chose aux abonnés. Le but est de donner l’envie à une personne de s’abonner à votre profil. Vous pouvez vous inspirer des comptes à succès dans votre niche mais surtout apportez une particularité à votre contenu. Quelque chose que les gens ne trouveront pas ailleurs.
Optimiser son compte Instagram pour booster sa croissance
Une fois que vous savez dans quelle niche vous souhaitez vous lancer et que vous avez une idée du type de contenu que vous allez publier, il est l’heure d’optimiser votre compte Instagram comme l’ont fait tous les influenceurs Instagram à succès.
Pour commencer, vous allez devoir choisir un nom d’utilisateur (@votrenomdutilisateur). Cela peut être simplement votre prénom et votre nom si vous souhaitez être influenceur. Ensuite viendra le moment de choisir votre nom. C’est ce qui s’affiche sous le nom d’utilisateur. Ici pour pourrez par exemple utiliser votre prénom suivi de un ou deux mot(s) clé(s). Exemple ci-dessous.
Pour cet exemple, cette personne a mis « Coaching » et « hypnose » en tant que nom. Tout simplement car il utilise des mots clés afin de ressortir dans les premiers lors d’une recherche Instagram. Dans votre cas (influenceur ou influenceuse), je recommande néanmoins de garder votre prénom. Si on continue avec l’exemple précédent de Chloé, influenceuse beauté, cela pourrait être : « Chloé Beauty Mascara ». Si quelqu’un tape mascara dans la recherche insta pour découvrir quelqu’un qui teste différents mascara, il va tomber sur Chloé dans les premiers résultats.
Il existe d’innombrables réglages à faire dans votre profil si vous souhaitez devenir Influenceur Instagram le plus rapidement possible. Vous pouvez retrouver toutes les étapes à suivre pour gagner facilement vos 10000 premiers followers dans mon E-book : Vivre d’Instagram en 27 étapes.
Devenir influenceur sur Instagram grâce à des posts viraux
Il y existe un moyen de griller la concurrence et de devenir influenceur Instagram rapidement. La première chose à savoir est qu’Instagram utilise un algorithme pour déterminer si votre contenu intéresse les gens. Si votre post ne suscite pas de l’engagement lors de la première demi-heure après sa publication, alors il ne sera pas beaucoup promu par Instagram sur le fil insta des gens.
Le secret est donc de parvenir à créer des posts viraux. Un post viral est un post qui va provoquer un engagement au dessus de la norme et va donc créer un effet boule de neige. Instagram va repérer votre post et va lui faire davantage de « pub ». Il existe différents moyens de créer des posts viraux, et cela dépend de votre niche.
La première astuce est d’analyser un compte concurrent ou duquel vous pouvez vous inspirer. Observez les posts qui ont suscité davantage de « likes », il s’agit des posts viraux.
La deuxième astuce consiste à créer un post sujet aux controverses. Si vous ne faites pas l’unanimité, cela peut provoquer un buzz. Attention, vous devez néanmoins rester correct et ne pas vous mettre à dos vos followers.
La troisième astuce est de faire des jeux participatifs. Si vous faites participer votre audience, cela aura des chances de transformer vos posts en posts viraux. De plus, vous aurez des followers engagés et donc de qualité.
Si vous respectez ces précieux conseils, il se pourrait que soyez prochainement influenceur sur instagram. N’oubliez pas que cela demande du travail et un certain temps avant de voir des résultats. Au début, l’idéal sera de publier au minimum un post par jour, ainsi que 3 à 4 stories. Bon courage !
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