Il y a encore vingt ans, seule une poignée de personnes était capable de créer un site internet pour vendre des produits. Cela nécessitait des connaissances poussées en matière de code informatique, donc seuls les programmateurs ou quelques informaticiens comprenaient ce nouvel univers. Aujourd’hui cela a bien changé. Depuis l’apparition des systèmes de gestion de contenus numériques (tels que WordPress, Site123, Wix etc…), Monsieur ou Madame tout le monde peut désormais se lancer dans la construction d’un site internet sans grande difficulté. N’importe qui peut alors changer de vie en devenant infopreneur et en gagnant sa vie uniquement grâce à internet. Nous allons voir ici comment créer un site internet, étape par étape, que ce soit dans un but professionnel ou personnel.
Acquérir un nom de domaine depuis un serveur
Avant toute chose, votre site internet doit avoir un nom. Ce nom de domaine correspond au nom de votre site suivi d’une extension. Il est donc impératif de trouver un nom de domaine qui soit disponible.
Exemple : Nom du site : businesstheorie ; Nom de domaine : businesstheorie.fr
Il existe une multitude d’extension (.fr, .com, .org, .net etc…) et il est conseillé d’acquérir l’extension relative à votre pays (fr en France) ainsi que l’extension internationale (.com) pour éviter de se retrouver avec un concurrent ayant le même nom de site.
J’utilise personnellement le site OVH pour rechercher et acheter mes noms de domaines. Il s’agit d’une entreprise française simple d’utilisation et abordable niveau prix. Le coût d’un nom de domaine est d’environ 20 à 40€/an selon les options auxquelles vous voudrez souscrire. Beaucoup de ces options restent selon moi plutôt facultatives.
Télécharger un système de gestion digitale
Le plus connu est WordPress. En effet WordPress est un logiciel permettant de créer facilement le contenu de votre site internet grâce à un système de blocs pré-codés vous permettant de construire votre site sans avoir aucune connaissance en informatique requise. Lors de votre commande de nom de domaine, OVH vous propose même de télécharger en même temps un système de gestion totalement gratuitement. Depuis son lancement en 2003, WordPress a révolutionné la création de site internet pour vendre.
Une fois sur WordPress, vous allez commencer à concevoir votre site. Page d’accueil, Page de Blog, page de produits et surtout page de vente. C’est vous et votre créativité qui interviennent durant cette étape, tout est réalisable. Le petit conseil est de s’inspirer d’une page web que vous trouvez jolie et de vous en rapprocher au maximum. Cela pourra éventuellement combler des manques d’inspiration passagers.
Créer un site internet pour vendre rime avec « tunnel de vente » !
Tout dépend de l’utilité qu’à votre site. Tout est faisable. Si vous souhaitez vendre des produits digitaux, vous devrez créer ce qu’on appelle un « tunnel de vente ». Cela correspond à une succession de plusieurs pages ayant pour but de vendre votre produits à vos prospects. Si vous souhaitez simplement tenir un blog sans vendre quoique soit, il vous suffira de créer un site simple et accessible en n’oubliant pas de réduire le poids de vos photos pour éviter des temps de chargement trop longs de vos pages, pouvant faire fuir les visiteurs.
Si vous créez un site web pour vendre des produits digitaux, il vous faudra créer une page de vente. Il existe des modèles pré-établis dans la plupart des systèmes de gestion. À vous de l’adapter à votre site et à vos produits. Ensuite, il faudra créer un bon de commande, c’est là où votre futur client rentrera ses données bancaires pour finaliser l’achat. Enfin, le tunnel de vente se terminera par une page de remerciement dans laquelle vous donnerez le produit à votre client (exemple : e-book, podcast enregistré, conférence ou n’importe quel produit digital). Si vous souhaitez vendre des produits physiques, vous devrez créer des passerelles entre vos fournisseurs et vos clients. Dans ces cas là, Shopify sera un système peut être plus adapté à la vente de produits physiques.
Créer une adresse mail professionnelle
Pour communiquer avec vos clients, il est presque indispensable de se constituer une adresse mail professionnel. Cela servira également si vous faites du marketing par e-mail. Il est au préalable nécessaire d’avoir acquis son nom de domaine depuis votre hébergeur web (OVH avait été pris en exemple plus haut). Ensuite, c’est dans votre espace membre de cet hébergeur que vous allez choisir puis activer cette adresse professionnelle.
Votre adresse e-mail professionnelle sera également utile pour faire du marketing par e-mail, si vous souhaitez créer un site internet pour vendre. Vous pourrez alors utiliser les outils GetResponse ou AWeber.
Voici les étapes les plus importantes permettant de créer de vous-même votre propre site internet pour vendre vos produits. L’important est de laisser parler sa créativité, de prendre le temps d’avoir un joli rendu, de prendre le soin de choisir ses polices, ses codes couleurs etc… Il sera également important d’avoir un logo associé à votre site que l’on pourra retrouvé en haut à gauche. Vous pourrez le désigner vous-même en utilisant des logiciels comme Canva ou en déléguer la réalisation à un graphiste professionnel.
Poster un Commentaire