Travailler est nécessaire. Que ce soit pour payer ses factures, pour améliorer sa vie sociale ou encore pour pouvoir partir en vacances. Nous passons environ 13% de notre vie à travailler et quasiment un tiers sur la période de 18 à 65 ans. Normalement, nous choisissons un emploi qui nous plait mais ce n’est pas toujours simple. Beaucoup de gens ne s’épanouissent pas dans leur travail mais continuent malgré tout pour « payer les factures ». Sachez qu’il n’est pas du tout honteux de ne pas se sentir à sa place dans son emploi, le plus important est d’agir pour trouver un meilleur équilibre. Nous allons voir ici les 5 signes dévoilant quand changer de travail pour vous permettre de prendre conscience (ou non) de votre besoin de changement.
Vous partez travailler le lundi matin sans aucune envie
On est dimanche soir, vous regardez la télé ou surfez sur internet avec un arrière goût d’amertume. C’est normal, vous venez de passer un excellent weekend avec votre famille et vos amis. Vous avez fait des choses qui vous plaisaient et vous vous êtes également bien reposés. Et demain, lundi, c’est le retour au boulot. Vous allez devoir mettre votre réveil, vous couchez plus tôt et faire quelque chose qui ne vous plait pas vraiment pendant 8h minimum. Si vous ressentez ce sentiment chaque dimanche soir et chaque lundi matin, laissez-moi vous dire que non, ce n’est pas normal. Allez au travail peut (et doit) être une source de motivation. Les gens qui ont un métier qui leur plait sont content de retourner travailler. Que ce soit pour retrouver des collègues ou pour continuer les missions intéressantes qu’ils pratiquent au quotidien.
Si vous allez travailler sans aucune envie mais en vous forçant, alors vous devez trouver la cause à cela. Est-ce votre travail en lui-même qui n’est pas stimulant ? Ou est-ce que c’est la mauvaise relation que vous avez avec votre patron ou un de vos collègues ? Si la cause n’est pas quelque chose que vous pouvez changer, alors vous allez devoir changer de travail avant que cela ne s’aggrave.
Vous ne vous sentez pas sur la même longueur d’onde que vos collègues
Biens sur qu’il est possible de travailler avec des gens sans qu’ils deviennent forcément vos amis. Mais sachez que vous et vos collègues servez une même mission commune. Et en général, vous devez avoir au moins un ou plusieurs collègues avec qui ça accroche. J’ai entendu souvent des entrepreneurs (ex salariés) raconter à quel point ils se sentaient totalement étrangers aux discussions à la machine à café. Que leur collègues n’étaient pas fait du même bois et qu’ils n’avaient pas les mêmes ambitions, les mêmes rêves de grandeur. Si vous vous reconnaissez et que vous êtes quelqu’un qui vise plus haut, alors peut-être que vous n’êtes pas à votre place.
Il existe une citation célèbre dans le monde entrepreneurial qui dit : « Le salaire est la drogue qu’ils leurs donnent afin qu’ils oublient leur rêves ». Si vous vous sentez en tel décalage avec la plupart de vos collègues, c’est peut-être parce que cette drogue n’a pas d’effet sur vous. Au contraire, vos collègues y sont sensibles et ne cherchent pas à s’en sevrer. Si tel est le cas, vous devriez peut-être quitter votre job et vous orienter vers l’entrepreneuriat ou l’infopreneuriat le cas échéant.
Votre salaire ne vous suffit pas pour accomplir vos rêves
Vous allez me dire : tout le monde aimerait gagner plus d’argent. Et bien c’est faux. J’ai connu beaucoup de gens qui estimaient qu’ils gagnaient suffisamment pour être heureux. D’ailleurs, plusieurs études ont montré que gagner au delà de 6500€ par mois ne rendait pas plus heureux. En revanche, cela rend plus heureux jusqu’à 6500€. Cela laisse un peu de marge pour la plupart des gens, je vous le concède.
Si vous estimez donc que votre salaire est largement insuffisant pour vous offrir un style de vie qui vous irait, alors vous devez vous poser une question. Est-ce l’évolution finale probable de mon salaire pourra me satisfaire ? Si la réponse et oui, alors vous pouvez patienter jusqu’à avoir l’augmentation salariale qui vous permettra d’atteindre un bon salaire. Si la réponse est non, alors c’est un des 5 signes qui montrent que vous avez besoin de changer de travail.
A moins d’avoir une collection de gros diplômes, l’unique solution pour gagner beaucoup d’argent est l’entrepreneuriat, le freelance et l’infopreneuriat. La solution est donc de développer parallèlement à votre emploi une (ou plusieurs) activité(s) lucrative(s).
Vous vous ennuyez pendant toute votre journée de travail
L’ennui au travail est quelque chose de très fréquent. Aux Etats-Unis, il existe un syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui appelé « bore-out ». C’est la forme extrême de l’ennui au travail et peut être très dangereux pour la santé, à l’instar du « burn-out », plus connu. Si vous ressentez cet ennui pendant vos heures de travail, dites-vous que cette situation ne peut pas durer. Demandez éventuellement à changer de poste si cela est possible et en fonction de vos capacités. Si ce n’est pas un problème de poste mais un problème de secteur d’emploi, alors l’ennui est un signe qui montre que vous avez besoin de changer de travail.
Vous pouvez même vous prêter à un petit jeu. Prenez un papier, un stylo et notez toutes les choses qui vous stimulent dans votre vie. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous pouvez rechercher des métiers en rapport avec les choses que vous avez noté. Soit vous pouvez vous lancer dans l’infopreneuriat en choisissant une niche précise qui fait parti de ce qui vous passionne.
Votre travail ne correspond pas ou plus à vos valeurs
Le dernier des 5 signes qui montrent que vous avez besoin de changer de travail est lié à votre évolution. Il peut arriver au cours d’une carrière professionnelle qu’une divergence se forme entre vos valeurs et la nature de votre emploi. Cela peut venir soit d’une évolution dans vos valeurs (prise de conscience écologique par exemple), soit à la suite d’un virage pris par votre boîte. Pour être performant et épanoui au travail, il faut être conquis par le projet pour lequel vous travaillez. Hors travailler pour une entreprise qui suit des principes contraires aux vôtres, ce n’est tout simplement pas tenable sur du long terme.
Si vous êtes tiraillés entre votre salaire confortable et vos valeurs remisent en question par ce que vous faites, alors il est tant de réfléchir. Peut être que votre train de vie et celui de votre famille ne peuvent pas supporter un emploi moins rémunérateur. Dans ce cas, la meilleure solution est encore de choisir la voie royale de l’entrepreneuriat (ou infopreneuriat). Même conseil que précédemment, lancez votre boîte en parallèle de votre travail. N’arrêtez jamais votre métier sans avoir d’autres sources de revenus. Vous pourrez même lancer une entreprise en rapport direct avec une de vos valeurs qui faisait défaut à votre ancien travail.
Poster un Commentaire