Vivre de son Blog en 5 étapes

Vu de l’extérieur, le mot Blog peut sembler un peu obsolète car ce type de site existe depuis longtemps. Seulement, nombreux infopreneurs utilisent aujourd’hui ce type de vitrine pour gagner beaucoup d’argent. La grande force du Blog est que les articles que vous allez écrire regorgent de mots clés, et Google adore ça ! Lorsque vous écrivez un article, vous envoyez une trace de votre existence à Google. Si votre article figure dans les premières page Google, un grand nombre de personnes vont tomber sur votre site, donc votre business et donc vos produits… Nous allons étudier ici comment vivre de son blog en 5 étapes. C’est parti !

1. Trouver une niche rentable et précise pour son Blog

Vous commencez à comprendre à quel point le choix d’une bonne niche est primordial. Si on revient à la notion de niche dans bon nombre d’articles, ce n’est pas par hasard. Si vous faites le mauvais choix de niche dès le début, tout ce que vous pourrez entreprendre par la suite n’aura presque aucune importance. N’ayez pas peur de consacrer au moins une journée entière au choix de votre niche. Je propose une formation offerte juste à droite de cet article pour vous permettre d’avoir toutes les clés en main pour faire le choix de la niche parfaite !

Pour faire simple, vous devez voir internet comme un océan. Je vous conseille d’ailleurs de lire le livre « Stratégie Océan Bleu » de W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Les différents business (comme le votre) sont considérés comme les requins. Les clients appartenant à différents type de demande (dans le sens offre et demande) représentent les poissons. Le but du jeu est de devenir le requin le plus gros de l’océan et de manger tous les poissons. Or cela est très difficile quand on part de zéro, car il existe déjà de très gros requins.

Si vous avez ce rêve de vivre de son Blog en 5 étape, la stratégie est donc de vous sous-nicher. Vous allez partir d’une niche et vous spécialiser encore davantage dans cette niche. Par exemple, ne choisissez pas la niche de l’immobilier mais la sous-niche de la location courte durée à Montpellier. De cette manière, votre océan sera plus petit et plus facile pour devenir le plus gros requins. Il faudra veiller à ne pas choisir une niche trop petite, ni une niche sans poisson (sans demande).

2. Publier des articles de qualité et à la bonne fréquence

Vous avez étudié le marché et choisi votre niche. Vous allez pouvoir maintenant commencer à publier des articles sur votre Blog. Pour vous constituer une audience de qualité, vous allez devoir publier de contenu de qualité. Une audience de qualité est une audience qualifiée qui est réellement intéressée par ce que vous faites. Ce sont des prospects qui seront plus enclin à devenir des clients par la suite. Si vous publiez des articles sans fond mais avec des titres accrocheurs, vous allez attirer des touristes. Et il vaut mieux avoir peu de trafic qualifié plutôt que beaucoup de touristes. Car le but sera plus tard de transformer vos lecteurs en clients en leur apportant des connaissances de qualité.

Vivre de son Blog en 5 étapes avec WordPress

Quand on commence un Blog, on se jette à l’eau et le but est de commencer fort. Pas trop fort non plus car il va falloir tenir sur la longueur. Mais l’idéal est de publier un article par jour pour commencer. Un article de qualité par jour représente un peu de travail c’est vrai. Mais sachez que l’article que vous écrivez aujourd’hui va peut-être vous ramener 1, 10, 100 client(s) dans 1 mois, 1 an ou 10 ans. Voilà la force du Blog. Il vous permet d’être présent sur Google pendant des années en profitant du SEO.

3. Booster son trafic grâce aux articles invités sur d’autres Blog

Il faut comprendre qu’un Blog fonctionne comme une toile d’araignée. Différents Blog ou sites sont liés entre eux par l’intermédiaire de liens. Cela forme une toile d’araignée avec votre Blog au centre et les autres Blog ou sites autour. L’idéal est de faire en sorte que d’autres sites (les plus gros et sérieux possibles) renvoient des liens vers votre Blog. Plus vous aurez de liens renvoyant vers un de vos articles, plus votre article sera considéré comme important par Google et plus il figurera en première page de recherche.

Au début il est bien sûr compliqué d’avoir des liens vers votre Blog puisque vous êtes nouveau. Vous allez donc pouvoir contacter des Blog de la même taille que le votre environ pour passer un deal. Ce deal est très connu dans le monde du blogging, il s’agit de l’article invité. Vous allez écrire gratuitement un article pour un autre blog. En échange, l’autre Blog va publier votre article dans lequel vous aurez glissé un lien vers un autre de vos articles ou une page de votre site internet. Tout se passe sans transfert d’argent et tout le monde est gagnant puisque le Blog autre a vu quelqu’un rédiger un article pour son blog gratuitement.

Il existe aussi l’option payante. Les sites ayant les meilleurs DA (Domain authority) peuvent monnayer la place pour un article invité tant ils croulent sous les demandes d’articles invités. Donc si vous avez les moyens, vous pouvez également payer pour placer un de vos articles (avec un lien vers votre site) sur un gros Blog.

4. Utiliser un « lead magnet » pour se constituer une liste de contacts qualifiés

Une fois que votre Blog tourne, c’est à dire que vous publiez régulièrement des articles de qualité et que votre audience est en pleine croissance. Vous allez devoir sélectionner vos lecteurs les plus intéressés. Ces lecteurs sont intéressés par vos articles mais peut-être veulent-ils en savoir plus et plus rapidement. Vous allez donc proposer un cadeau en échange de leur adresse e-mail. Ce cadeau peut-être un e-book, un bout de formation, un extrait de conférence etc… Le but est d’offrir suffisamment de valeur pour récupérer l’adresse e-mail de vos lecteurs les plus intéressés. Ces lecteurs intéressés sont appelés « lead » et deviendront pour certains des clients. Pour vivre de son Blog en 5 étapes, il faut considérer cette 4ème comme celle qui fera la différence entre vous et un bloggeur lambda.

Vivre de son Blog grâce à l'e-mail marketing

N’oubliez pas que vous êtes infopreneur, vous avez des précieuses solutions à offrir aux gens. Vous offrez une partie de ces solutions gratuitement, mais gardez le meilleur pour vos clients. Tout travail de qualité mérité rémunération et vos « lead » sauront vous récompenser pour votre travail. N’oubliez pas que vous allez potentiellement (selon votre niche) changer la vie de pas mal de gens. C’est ensuite à travers un travail d’e-mail marketing que vous allez pouvoir vendre vos produits à vos contacts qualifiés.

5. Créer un produit digital à vendre sur votre Blog

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’essentiel des revenus d’un Bloggeur ne vient pas de la publicité. Un bloggeur devient infopreneur lorsqu’il propose et vend des produits digitaux. Si vous faites cela, vos revenus vont exploser. Il n’existe pas vraiment de limite en terme de revenus si ce n’est la limite naturelle déterminée par la réserve de gens intéressés par votre niche.

Vos produits peuvent être physiques (tee-shirts, mugs, etc…) ou digitaux (formations, e-book, podcasts etc…). Personnellement, je fais partie de la team digitale ! Cela est beaucoup plus simple en terme de gestion et il est possible de vendre des produits beaucoup plus chers. Une fois que vous avez réalisé un ou plusieurs produits (l’idéal étant de faire une gamme pour toutes les bourses), vous allez pouvoir les proposer à travers votre e-mail marketing et les vendre grâce à un tunnel de vente.

Vous savez maintenant comme vivre de son Blog en 5 étapes. Je ne suis pas là pour vous mentir et vous dire que cela est facile. Cela demande un certain travail un début, mais la quantité de travail diminue au fur et à mesure que vous vendrez des produits. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez utiliser votre premiers revenus pour déléguer la rédaction d’articles par exemple. Cela n’est pas une obligation, mais il est bien plus facile de faire passer son business à la vitesse supérieure quand s’entoure d’une équipe de professionnels.

A présent vous n’avez plus qu’à passer à l’action. Et si vous souhaitez vous faire accompagner davantage pour aller plus vite, n’oubliez pas de vous inscrire à la formation « Devenir infopreneur en 30 jours » qui est 100% offerte. Je vous dit bon courage et à très bientôt !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*